Paul, Charlotte et Léandre (4E)
Bonjour, je m'appelle Albert, j'ai 33 ans, je vis à Paris avec ma femme. Je suis un mineur dans une mine de charbon. La semaine dernière, j'ai eu un accident dans la mine suite à des conditions de travail déplorables. Comme nous n'avons aucune protection sociale, je n'ai pas pu guérir ma blessure, suite à de gros problèmes d'argent. J'ai été abasourdi quand j'ai appris que, au Royaume-Uni, dès 1824 les ouvriers et les artisans ont créé des associations de secours mutuel. Ils appellent cela le syndicalisme.
En rentrant chez moi, le soir, j'ai eu la bonne surprise de voir que mon frère Gustave, qui vit en Angleterre, est venu me voir pour prendre des nouvelles. Je lui raconte mon accident et il me demande si j'ai déjà entendu parler du marxisme. Je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc je lui réponds que non. Il m'explique alors que le marxisme a été créé par Karl Marx quand il a publié le Manifeste du Parti communiste, un ouvrage paru en 1848 à Londres.
Ce livre veut pousser les ouvriers à s'unir pour regrouper leurs forces. Le marxisme veut la révolution contre les patrons bourgeois afin d'arriver à une société égale sans classe, sans État et sans parti. Il s'étend en Europe depuis l'Angleterre. Mais des divergences politiques trop fortes entre les communistes entraînent la création des partis socialistes, comme celui de Jean Jaurès en France. C'est vrai qu'il faudrait que je me renseigne pour lire ce livre. Ça pourrait m’être utile.
Il me dit aussi qu'n Angleterre contrairement à la France, le libéralisme existe. Encore une fois je ne connais pas ce qu'est le libéralisme. Il m'explique alors que c'est une idéologie qui s'oppose à l'intervention de l’État. Celui qui a créé cette nouvelle idée c'est John Locke, né en 1632, un philosophe anglais qui est considéré comme le premier penseur du libéralisme.
Je lui demande alors quel est le rapport avec la France et il me répond que, contrairement à l'absolutisme français le libéralisme est une philosophie politique issue des Lumières, qui opte pour la liberté des individus et leur égalité. Sous de nombreux points l'Angleterre a de biens meilleurs idées pour moi en tant que travailleur. A notre époque, le libéralisme permet aux patrons de créer plus librement leur entreprise et de la gérer comme ils le veulent. Ce n'est pas très bon pour nous les ouvriers, car nous ne sommes pas protégés.
Il me dit aussi que l'Angleterre a de très bonnes idées pour les patrons d'entreprises. Comme par exemple le capitalisme. Le capitalisme est un régime économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de productions et des capitaux et sur la recherche du profit individuel. Par exemple, la construction d'une ligne de chemin de fer, d'une usine ou l'exploitation d'une mine, nécessite un capital très important. Pour réunir ce capital à partir de 1850 les entrepreneurs fondent des sociétés par actions.
Liens des images :
Bibliographie et sitographie : ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire