lundi 2 mai 2022

Thème 4 : La transformation des villes

Hugo, Oscar et Anne Lise (4E)

Bonjour je me présente ! Je m’appelle Albert De-La-Comté, grand patron de plusieurs mines en France. L’industrie du charbon et les affaires ça me connaît. J’habite avec ma famille dans le centre ville de Paris. Je suis impressionné par les changements de la ville et j’en suis assez content.

Ma famille et moi sommes très satisfaits de la propreté des rues et de leur  modernité. La ville devient moderne car les bâtiments sont construits avec de nouveaux matériaux, comme la fonte, le verre, le ciment, le béton armé et le fer qui permet grâce à ces commandes d’augmenter les revenus de mon entreprise. Il faut en effet beaucoup de charbon pour produire du fer dans les hauts fourneaux.

Grâce à ces matériaux, la ville aménage plus de places, de parcs, de ponts et de gares. Je possède aussi un appartement à Bordeaux. Bordeaux a servi à m’enrichir tout comme la ville. Et tout cela grâce à son nouveau port qui m’a permis d’exporter la marchandise. Par contre ce qui est inadmissible c'est que les loyers ont explosé avec la migration de tous les ruraux. 

Cependant, grâce à l'afflux, la ville devient plus riche. Bordeaux a pu s'embellir avec un grand nombre d’édifices civils et religieux comme des églises, des hôpitaux, des théâtres et des grands magasins. Grâce à tout l’argent récolté par les grandes villes, celle-ci restaure des monuments anciens grâce à ce bon vieil architecte, Viollet-Le-Duc !

A Paris, j’ai aussi rencontré Haussmann. C'est un très grand architecte urbaniste qui a réussi à agrandir, embellir et assainir Paris. Il a par exemple amélioré les égouts. Toutes les améliorations du centre ville sont dues à Haussmann. Mais beaucoup de ces améliorations sont réservées aux bourgeois. Le chauffage, les ascenseurs et les rues éclairées grâce au gaz et à l'électricité sont des exemples de privilèges réservés aux bourgeois. Ces conforts n’apparaissent pas dans la périphérie car ce n’est que le peuple qui s’y installe .

Bibliographie et sitographie :

Manuel de 4e Belin (pages 80, 81 et 84) et Hatier (pages 124 et 125)

Livre documentaire “La France au XIX siècle “ (pages 16 et 17)

Liens des images : 

https://s1.qwant.com/thumbr/474x357/3/1/d2db8627280948fd66706d481cfa341fbc440ffd6fff468c0e6194994736ba/th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse3.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.Xk6QvdVHsyqhLDvyt9oNvQHaFl%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

https://www.superprof.fr/ressources/wp-content/uploads/2006/09/ville-urbaine-metropole.jpg

Théo, Lucas et Maël T (4F)

Bonjour je m’appelle Victor François et je suis ouvrier dans une usine à Paris. Je vois que ma ville a beaucoup changé. Depuis la naissance de Paris, des quartiers entiers ont été détruits puis reconstruits. Le confort et l’hygiène des logements se sont améliorés. D’autres ouvriers et moi avons également introduit le gaz, l’électricité et l’eau potable. Les réseaux d’égouts sont aussi modernisés pour éliminer les eaux usées. Il y a eu des innovations techniques pour les transports. Nous avons aussi construits des magasins, des halles centrales où l’on retrouve de la nourriture. Ce qui fait des centres-villes des lieux très animés. Entre 1853 et 1870, à Paris, le baron Haussmann entreprend de grands travaux de rénovation dans Paris: les immeubles qu’il fait construire portent toujours nom: les immeubles Haussmanniens. De larges avenues sont percées pour faciliter la circulation: les grands boulevards parisiens et les larges avenues datent de cette époque. Le baron Haussmann conçoit aussi de nombreux parcs et espaces verts.

 Au XIXème siècle à Paris, la croissance urbaine est très forte. Elle concerne avant tout les capitales, les villes industrielles ou minières, les ports. Cette croissance s’explique surtout par l’exode rural. Les villes attirent parce qu’elles offrent de nombreux emplois dans l’industrie, le commerce, les bâtiment et les transports. À l’inverse,dans les campagnes, l’artisanat disparaît et des machines agricoles remplacent les hommes. L’afflux de personnes dans les villes pose des problèmes de logement, d’hygiène, de transport. Dans les capitales, de grands travaux d’urbanisme cherchent à résoudre ces problèmes. L’industrialisation du pays s’accélère sous le Second Empire et la main d’œuvre se regroupe autour des usines dans les villes ou dans leurs banlieues. À Paris, en 1860, environ 8000 entreprises emploient 31000 maçons, 5000 charpentiers, 3500 couvreurs, 8000 menuisiers, 600 peintres et 6000 serruriers, soit près de 55000 hommes qui travaillent à ce gigantesque chantier. 

Les taudis et vieux quartiers sont rasés, 560 km d’égouts sont créés, un nouveau système d’approvisionnement d’eau à domicile est réalisé, Haussmann fait sauter la ceinture de Paris, les murs des fermiers généraux, qui font place aux boulevard extérieurs. La transformation de Paris, chantier immense, coûta très cher:près de 2 milliards de l'époque dura près de 20 ans. Les travaux d’Haussmann permettent à Paris d’être plus propre et plus moderne pour l’époque. Les mécanisations aident à la croissance urbaine et fait que beaucoup d'ouvriers n'ont plus de travail et doivent avoir recours à l'exode rural. La croissance urbaine touche principalement les villes industrielles et crée des problèmes de logement, d’hygiène et de transports.

Liens des images :                

https://i.f1g.fr/media/figarofr/616x347_cropupscale/2009/03/28/20090328PHOWWW00027.jpg 

https://img.over-blog-kiwi.com/3/31/24/96/20190417/ob_0f988a_cac6568c-f280-4a18-b47e-2b85017a9f1f.jpeg

Bibliographie et sitographie             

https://www.kartable.fr/ressources/histoire/cours/lurbanisation-au-xixe-siecle/48647

Manuels Hatier (page 130) et Belin (pages 80-81)

 

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