Noam et Emilie (4E)
Bonjour, je m’appelle Édouard et je suis patron d’une merveilleuse entreprise dans laquelle tout le monde travaille. Moi et les autres grands patrons dominons la société, avec des revenus élevés, pardi ! Notre communauté comporte des banquiers, des grands négociants, des industriels, des hauts fonctionnaires ou encore des capitalistes. Nous vivons bien sûr dans de beaux quartiers. Nous vénérons l’argent !
Mon métier est facile. Je ne travaille pas sur les chantiers ! Non au contraire je travaille dans un bureau. Mon métier est cher payé car sans moi plus rien ne tourne. Mon alimentation est variée et donc très raffinée.
Étant haut placé dans la société, je vous assure que les classes moyennes sont de plus en plus nombreuses. Les classes moyennes sont les populations ayant un revenu intermédiaire entre les pauvres et les riches. Pour rejoindre mes amis, je vais au casino. Certains bourgeois ne portent aucune importance à l’argent ; ce sont des idiots ! Moi et ma communauté dominons peu à peu les sociétés européennes. C’est grâce au commerce que nous nous enrichissons.
Bibliographie et sitographie
Manuels Hatier (pages 136-137), Belin (page 84) et Hatier (pages 88-102)
Lien des images :
https://tpelagrandebourgeoisie.weebly.com/uploads/4/6/8/8/46888485/4337154.jpg?562
Leana, Sofya et Louna L (4F)
Un bourgeois n'est ni un paysan, ni un ouvrier et ni un noble mais souvent un patron d’entreprise. Je suis né a Essen, j’ai hérité de l’aciérie de mon père Friedriche en 1827. Elle ne comptait que 7 employés. Je développe cette entreprise grâce aux commandes.
Bonjour je m’appelle Alfred Krupp, je suis producteur de matériel de chemin de fer et de canons pour l’armée… Mes usines sont réparties sur plusieurs sites et emploient 45 000 salariés. Mon fils va me succéder
Je vis dans une ville mais mes confrères peuvent se situer en campagne. L’industrialisation favorise l’essor de la grande bourgeoisie. Nous les bourgeois donnons une grande importance au travail et l’argent. Je dépense mon budget annuel de 17 000 francs (3 % de mon budget dans les impôts , 21,8% de nourriture, 14,1 % dans les vêtements, 13,3 % dans mon logement, 12,3 % dans le chauffage et la domesticité et 35,5 % dans diverses dépenses (mes loisirs, santé, …) Alors que mes ouvriers ne pourraient pas se le permettre... Je suis un patron aimable avec mes ouvriers car je n’ai pas envie qu’ils se révoltent, mais mes confrères ne sont pas tous comme moi .
La façade de ma maison a un caractère bourgeois. L’ostentation, la symétrie et l’ordonnancement sont les signes apparents de la bourgeoisie et de ma richesse. La porte d'entrée monumentale est surmontée d’un balcon en fer forgé.La brique est un matériau qui ajoute un décor polychrome aux façades. La pierre reste le matériau que j’ai employé pour les ornementations raffinées: encadrement des portes et fenêtres, corniches, chaînages d’angles… Le toit,en pavillon, ainsi que l’ornementation tendent à individualiser ma maison bourgeoise des autres maisons mitoyennes.
Site utilisés :
https://www.ville-bourges.fr/medias/files/pdfs/patrimoine/fiche-pedagogique-9.pdf
Manuels Hatier (pages 136 et 137) et Belin (pages 84 et 85)
Liens pour les illustrations :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire