Léo, Matteo et Matthieu (4E):
Bonjour, je m’appelle Édouard Dufrançoit et je suis le patron des Chemins de fer du Nord. Nous sommes en 1897.
Auparavant, les transports n’étaient pas aussi développés que dans notre ère. Maintenant grâce à notre société, les transports n’ont jamais été aussi présents et utiles. Les voyages sont beaucoup plus rapides et confortables que tout autre type de transport. Nous avons révolutionné le transport de plaisance et de marchandises (fer, bois ou acier…). Il n’a jamais été aussi rapide et fluide.
Nos voies ne cessent de se créer pour relier tout l’hexagone et nous créons des emplois. Nos services défient toute concurrence. Depuis 1840, 22 752 km de voies ferrées ont été construites en France, ainsi que des viaducs (Viaducs de la Souleuvre) et des gares, comme la gare Saint-Lazare à Paris.
Et si vous voulez voyager vers un autre continent, une nouvelle sorte de bateau a été créée : le bateau à vapeur (steamer). C’est le même fonctionnement que le train à vapeur. Sinon les temps de traversée sont toujours imbattables. Par exemple, un trajet classique dans l’Atlantique est de 3 à 4 jours , contrairement à 40 voire 90 jours pour un bateau à voile classique.
Notre société va avoir un grand succès. Et cela pendant des décennies et voire même des siècles. Je prévois de racheter quelques sociétés de voies ferrées.
Bibliographie et sitographie :
Wikipédia “Chemins de fer”
Manuels Hatier (p. 118 à 121) et Belin (p. 74 et 75)
Liens des images :
http://photos.piganl.net/2008/souleuvre/cpa1.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/La_Gare_Saint-Lazare_-_Claude_Monet.jpg
Elsa, Manon et Maelie (4F)
Enchanté, je me nomme Victor Dupont, et je vais vous raconter l’histoire des transports, de mon point de vue. J’ai commencé par travailler en tant qu’ouvrier mais je suis parvenu a devenir patron de ma propre entreprise. Désormais, je travaille moins, mais j’essaye de venir en aide à mes ouvriers ,en leurs apportant de quoi se nourrir.
Prenons par le début, j’avais environ 21 ans quand je commençais à travailler pour James de Rothschild, qui était le fondateur de cette entreprise de chemin de fer. Il faut savoir qu’avant, c’était des chariots installés sur des rails tirés par des chevaux ou par des hommes . Ces chariots servaient eux-mêmes à transporter du charbon des mines pour les vendre, ainsi les chemins de fer existaient . Notre patron n’était pas facile avec nous ,j’ai donc fait le choix de partir pour aller gagner ma vie ailleurs. Je ne me doutais point de ce que j’allais devoir endurer.
Peu de temps après avoir été à la rue, je me suis dit que quitte à travailler pour me nourrir, autant travailler pour survivre. Je me suis renseigné et j’ai donc décidé de travailler pour la navigation, et laissé ce passé loin derrière moi. Je suis arrivé au port du Havre pour faire mon travail. Mais ce qui en suit est illusoire. Les commandants de ce navire à vapeur étaient horribles. Ils nous ordonnaient de mettre du charbon dans les chaudières pour que le mécanismes marche correctement. Arrivé sur terre, je ne voulais que rester, mais c’était tellement peu développé que je décidai de revivre cet enfer. Il faut savoir que j’avais seulement 26 ans quand ce malheur me tomba dessus. Une fois l’ancre baissée, je vis un rêve se produire : une ville totalement développée, des dames vêtues de longues robes accompagnées de leurs conjoints qui fumaient la pipe. Je ne voulais plus rembarquer sur ce bateau . J’étais un inconnu qui voulait faire ses preuves.
Peu de temps après je me fis un ami qui sera mon collaborateur des années à venir . On se confiait toutes sorte de secrets mais lui m’avoua une chose qui ne me laissa pas indifférent : il avait comme projet de faire fonctionner des machines à vapeur sur des rails, capable de transporter des personnes et même des marchandises sur des viaduc, ponts… Et il l’a accompli !!! Mon ami, Mr. Trevithick Richard, créa la toute première locomotive à vapeur ! Nous sommes devenus millionnaires dans la semaine qui suivi car nous avions mis la nouvelle dans le journal. Et très vite, nous avons baissé les tarifs qui étaient inaccessibles pour certains. Notre invention est devenue révolutionnaire, donc il fallait mettre le monde au courant. Très vite le personnel cherchant un emploi est venu. Nous traînions dans les wagons de notre locomotive, pour voir l’évolution de nos projets.
Malgré tout cela, notre invention a eu des développements dans le monde entier , mais je n’étais pas épanoui par ces accomplissements. C’est bien beau d’avoir de l’argent, mais ne pas pouvoir le partager, c’est triste. Enfin de compte,aurais-je été plus heureux avec un foyer ?
Liens des images :
https://c8.alamy.com/compfr/rjk931/une-gravure-representant-un-train-tire-par-des-chevauxen-date-du-19e-siecle-rjk931.jp
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/TitanicBeken.jpg
https://nationalponyexpress.org/wordpress/wp-content/uploads/2016/07/BLM-Pony-Express-BLM-1200x520.jpg
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