Flora et Ethan (4E)
Bonjour, je m’appelle Léonardo. J’ai 39 et 11 mois. Je suis italien. J'ai migré vers de nouvelles terres à cause de la misère. Entre 1871 et 1911, 28 millions de personnes ont quitté l’Europe pour l’Australie et la Nouvelle Zélande, le Brésil, l’Argentine, le Canada et les États-Unis. Les États-Unis ont attiré plus de 20 millions et demi d’émigrés. J’économise mon argent et l’envoie en Italie à ma famille.
Beaucoup d'irlandais ont aussi quitté leur pays, comme moi. En 1840, en Irlande, il y a eu une crise car en 40 ans il y a eu énormément de population. La culture des pommes de terre n'a pas été suffisante et des famines ont eu lieur. Les irlandais ont émigré en masse aux États-Unis.
Les irlandais presque tous agriculteur en Irlande changent généralement de travail en arrivant aux États-Unis. Ils préfèrent rester dans les grandes villes et leur faubourgs et ils travaillent comme ouvrier. Pour un irlandais émigrés qui s’installent aux États-Unis, la journée de travail est très longue et nous travaillons 6 jours par semaine et 12 heures par jour. Les salaires sont calculés au plus juste . Les vacances n’existent pas. Si on ne travaille pas, nous n’avons aucun revenu . Ceci est valable aussi pour les italiens
Liens des images
https://scd.infomigrants.net/media/resize/my_image_big/7bde17fe6a4473e1424596e5ccc440067e623c55.png
Bibliographie et sitographie :
La révolution industrielle, John D. Clare (page 43)
Manuel Hatier (pages 96-97)
Rémi, Evan et Sanja (4F)
Bonjour , je m’appelle Marcel Murphy. Je travaillais dans un champs de pomme de terre. Ma famille et moi, nous avons été expulsés du pays à cause de la maladie de la pomme de terre et de la famine qui a touché l’Irlande. Nous avons donc quitté l Irlande .Nous sommes partis à bord d'un navire à vapeur vers les Etats-Unis. Nous sommes arrivés à Ellis Island où sont installés les bureaux de l’immigration.
Sur place, nous défilons un par un devant les inspecteurs et nous répondons à une série de questions. Si on est admis, nous débarquerons à New York pour s’y fixer ou pour repartir plus loin. Dans la foule qui assiste a notre arrivée, nous reconnaissons un frère, un parent ou un ami , qui est venu a notre rencontre . Moi et ma famille nous avons choisi l Amérique car c'est un pays qui manque de main d œuvre dans les secteurs de l agriculture , de l industrie et des transport donc cela sera plus facile pour trouver du travail.
A TERMINER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire